Comment s’est passé mon diagnostic après 7 ans d’errance psychiatrique ?
- Bipolaire
- 18 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr. 2023
Première dépression en 2002, ok c’est normal après un viol avec violence. Il s’agit d’un stress post-traumatique, tout ce qu’il y a de plus normal. Donc retour express de l’étranger où j’avais commencé à travailler seulement un mois auparavant.
Ainsi, première visite de ma vie chez un psychiatre : elle m’accueille à 8h du matin chez elle en pyjama : un peu spécial. Bon je décide d’aller en voir un autre, qui sera le bon. Je commence une psychothérapie pour essayer de digérer tout ça. Quelques mois plus tard, repartie à l’étranger, je fais ma première crise maniaque.
Première hospitalisation psychiatrique. Premiers médocs psychiatriques. Et ainsi de suite, pendant 7 ans : dépression, crise maniaque avec hospi, tentatives de suicide. Un beau programme ! En période stable, comme aucun psychiatre ne m’a diagnostiqué, j’arrête les médicaments. Et après une rupture amoureuse, je pars en vacances en Asie avec une amie. Déjà dans l’avion au départ je suis en crise maniaque, mais relativement contrôlée. Arrivée à l’hôtel, avec le décalage horaire, qui n’a rien arrangé, la crise s’accentue. Et donc hospitalisation dans un service psychiatrique à l’étranger en 2009 où les smartphones n’existent pas encore vraiment. Les contacts avec ma famille sont donc difficiles. Mais l’hôpital en Thaïlande à Pattaya est au top de la modernité.
Lors de mon rapatriement sanitaire, je repars avec mon dossier médical, mais sans vraiment l’ouvrir. Je ne le ferai que cette nuit d’insomnie quelque temps plus tard. Oui, cette nuit là, je fais des recherches sur Internet jusqu’au petit matin. Et grâce au dossier médical thaïlandais où il est indiqué « bipolar disorder » et mes recherches, je mets enfin un mot sur les hauts et les bas que je vis depuis 7 ans ! Pas un de la vingtaine de psychiatres ou psychologues vus depuis 2002 en France et au Canada ne m’avait diagnostiquée.
Cette errance de diagnostic, tous les bipolaires la connaissent sauf avec un peu de chance si vous tombez sur un psychiatre compétent et au fait des symptômes de la bipolarité. Et vous, partagez avec moi comment s’est passé votre diagnostic.
Personnellement j’ai trouvé que le site Argos 2001 avec ses tests était bien fait : https://argos2001.net/etes-vous-concerne/.

Quel courage! J’ai ma sœur qui a un parcours malheureusement similaire au votre et je vous admire. Je vais partager avec grand plaisir votre blog car enfin, le discours est empreint de vie et d’espérance. Merci de partager avec nous et continuez ainsi.