Origines de mon trouble bipolaire, et vous ?
- 3 oct. 2022
- 1 min de lecture
Déjà, je n’ai mis un nom sur ma maladie qu’après 7 ans d’errance médicale. Après je me suis concentrée sur la manière de la gérer au mieux. Et puis, est venue la question : pourquoi mes neurotransmetteurs ne fonctionnent pas comme ils devraient ? Quelles sont les causes de mon trouble ?
En psycho-éducation, on m’a parlé des origines de ces troubles : la génétique, le caractère de la personne et l’environnement. La génétique : personne dans ma famille ne souffre apparemment de bipolarité. Mon caractère : c’est vrai que je suis hypersensible, j’ai du mal à gérer mes émotions. Mais bon comme beaucoup, pas plus , pas moins… Mais c’est surtout, pour moi, dans l’environnement que ça se passe.
En effet, jusqu’à mes 24 ans, en 2001, pas de soucis, les difficultés de la vie quotidienne. Et j’ai malheureusement fait une mauvaise rencontre cette année-là. Ainsi cette personne avec qui j’ai eu une courte relation m’a battue, violée et séquestrée pendant toute une nuit, quand je me suis séparée d’elle avant mon départ à l’étranger. Et cette nuit-là, j’ai bien senti que mon cerveau s’est mis en mode protection, en mode survie. En effet, je pense que j’ai échappé à pire, à la mort cette nuit-là. Ainsi cette mise en protection dans mon cerveau a fait émerger, je pense, cette maladie. Bon je devais bien sûr avoir un terrain propice au développement de troubles bipolaires. Mais sans cet événement, je n’aurais peut-être peu ou pas développé ces troubles.
Ainsi pour moi, c’est l’environnement qui a été le déclencheur de cette maladie. Et vous, avez- vous une idée des origines de votre trouble bipolaire ?
Comments