top of page

Prise de poids avec les médicaments

  • 28 août 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 oct. 2022

Après 7 ans d’errance, ma bipolarité a été confirmée au centre expert bipolaire à l’hôpital Fernand Widal en 2009 par le docteur N., qui m’a suivie jusqu’en 2019 en consultation et en hospitalisation. En 2009, les médecins m’ont donc mis sous lithium, traitement de première intention pour une bipolarité de type 1 comme la mienne.


Au départ, j’ai pris du poids régulièrement mais sans m'inquiéter plus que ça. Mais j’ai été hospitalisée lors d’une crise maniaque en 2011. Et en milieu fermé, j’ai pris 20 kilos en 3 semaines ! Le médecin a même dit à mes parents que cela serait bête si d’un côté je sortais de crise mais de l’autre, j’avais un problème cardio-vasculaire. Les médecins m’ont donc mis au régime à l’hôpital car j’avais atteint les 94 kg, moi qui avant le lithium, ne faisait que 55 kg maximum. Je ne veux pas faire peur avec tel ou tel médicament qui traite la bipolarité, car nous en avons besoin pour rester stable. Et un médicament fera grossir une personne et pas sa voisine. Et en plus, tout dépend de ce que l’on met dans son assiette, me dira un infirmier en 2019 quand les médecins m’ont mis sous Zyprexa, le fleuron de la “grossitude”.


Donc en reprenant mon histoire, le lithium m’a fait “gonflée” en un rien de temps et en plus ne marchait pas sur moi (80% des bipolaires répondent bien au traitement par lithium). Après, quelque soit les médicaments, j’ai pendant onze ans et encore aujourd’hui fait le yoyo mais sans toutefois jamais retrouvé mon poids de forme.


Ainsi je voudrais dans cet article dire que oui, les psychotropes peuvent faire grossir : en effet sur les sites de “bipolaires”, souvent ce thème est récurrent. Mais je souhaite vous dire que maigrir est possible avec une bonne alimentation, des quantités adaptées et de l’activité (de la marche aux sports les plus intenses). En plus, il paraît que le sport est une variable non négligeable dans l’équilibre des bipolaires. Donc fonçons et perdons nos kilos !


Comments


bottom of page