Prévoir une prise en charge médicale de secours en cas de crise : primordial !
- Bipolaire
- 11 juil. 2023
- 2 min de lecture
Je dirai qu’en cas de dépression, avoir une stratégie médicale de secours n’est pas primordial. Il suffit de prévenir son médecin de ville et trouver le courage de s’y rendre ce qui n’est somme toute pas si facile en cas de dépression et que bouger est très difficile. Mais en cas de bipolarité de type I et du coup de grosse crise maniaque, c’est primordial !
En cas de crise maniaque dans mon cas, je ne “contrôle” plus rien et j’ai besoin pour m’en remettre d’une hospitalisation le plus rapidement possible. Ainsi dans chaque ville où j’ai vécu, j’ai déterminé avec l’aide de mon médecin un service d’urgences où me rendre en cas de crise. Mes proches (mes parents et mon conjoint) savent où je dois me rendre et ,suivant mon état, essaient de me convaincre de m’y rendre : ce qui n’est pas toujours facile. Le mieux est quand j’ai détecté très tôt des signes précurseurs de crise maniaque : quand je ne dors plus ou pas beaucoup, quand je suis prolixe et qu’on ne peut pas m’arrêter, quand j’ai beaucoup d’idées à la minute… Et du coup, plus j’y vais tôt, plus j’ai de chances de ne pas rester à l’hôpital et sortir seulement avec un traitement adéquat pour “resdescendre” rapidement.
Pour déterminer le service d'urgences adéquat, il faut en parler avec son médecin et voir l’hôpital psychiatrique le plus adapté (s’il y en a plusieurs ou même un peu plus loin de chez soi) et qui traite bien le trouble bipolaire. Quand j’habitais à Paris, j’allais au service d’urgences de l’hôpital Laribroisière qui m’hospitalisait ensuite à l’hôpital Fernand Widal, où les médecins font aussi partie du centre expert bipolaire.
Donc dans chaque ville où j’ai habité, j’ai donc trouvé un médecin de ville que je vois une fois par mois en cas de stabilité pour discuter un peu de mon état actuel et en fonction de cela, il me prescrit mon traitement de tous les jours. Depuis maintenant assez longtemps, mon état est stable donc mon traitement de fond reste le même mais son dosage peut légèrement varier en fonction de mon ressenti du moment. Puis mes proches et moi-même savons où je dois me rendre en cas d'urgence. Et ce service d’urgences est rattaché à un hôpital psychiatrique en cas de crise maniaque avancée. Par contre, il est important de prévenir son médecin de ville en cas d'hospitalisation, car il me connaît très bien et pourra échanger avec le médecin de l’hôpital si nécessaire.
تعليقات