Vie amoureuse, c'est possible !
- 31 oct. 2022
- 2 min de lecture
Il paraît que les bipolaires ne sont pas stables dans leur relation amoureuse : oui et non… Je suis avec mon compagnon depuis 13 ans aujourd’hui. Et oui c’est vrai, c’est ma relation la plus longue. Je l’ai rencontré en 2009, quelques mois après mon diagnostic. Et, je ne lui ai pas menti, car au deuxième rendez-vous, je lui ai fait un résumé de mon parcours psychiatrique. Aïe, aïe, aïe…Ca pouvait faire peur, mais il est resté, il s’est renseigné sur la maladie mais ne se rendait pas vraiment compte de ses conséquences. Oui, quand on lit un texte sur la bipolarité, c’est finalement très abstrait. C’est vrai, il y a les films…Homeland par exemple, mais nous ne sommes pas tous des agents secrets. Et de toute manière, je pense que chaque personne vit son trouble de manière très personnelle.
Pour revenir au couple, je ne vais pas dire que c’est simple tous les jours. Mon conjoint a été là à chaque crise maniaque depuis 13 ans (plus impressionnantes que les dépressions), ne sachant pas toujours quoi faire. Il m’a vue en plein pétage de plomb, devant m’emmener aux urgences, voire me forcer, et même des fois voir débarquer les policiers pour m’hospitaliser sous contraintes. Oui, il a dû signer ce papier qui m’envoyait à l’hôpital de secteur de force pour ma sécurité et pour mon bien. Je mesure la difficulté pour lui de signer ce foutu papier. Je tiens ici à le remercier, pour cela et pour toutes les heures attendues aux urgences où je pouvais lui dire toutes sortes d’insanités. Même si à ce moment je suis en pleine souffrance et que cela traduit mes angoisses, je le remercie de sa présence aux urgences, puis à l’hôpital psychiatrique.
Je suis avant tout une femme qui aime, qui t’aime, toi le père de mon fils, mon conjoint, mon amour. Notre vie ne se limite pas à la maladie car je te remercie pour ne pas me rappeler chaque jour que j’ai ce trouble, cette maladie. Dans tes yeux, je me sens “normale”, sans cette maladie. Je n’ai jamais vu de pitié dans tes yeux et en cela je te remercie. Tu as été là dans les mauvais moments mais aussi les bons, heureusement d’ailleurs qu’il y a des bons moments ! Je t’aime
Comments